750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toute ma vie, j’ai eu une morphologie très mince, je dirais quelquefois maigre, même mes trois grossesses ne m’ont pas fait prendre de poids. À 55 ans, les kilos ont commencé à s’installer progressivement et j’avais beau restreindre mon alimentation, faire du sport intensivement, rien n’y faisait. J’ai fini par me rendre à l’évidence, jamais je ne pourrais retrouver mon corps d’antan et oui la ménopause ce facteur déclenchant de la surcharge pondérale pour certaines femmes m’avait frappé. Aujourd’hui, j’ai attaqué mon propre régime, il est vrai que j’ai passé du temps à disséquer les calories des aliments pour créer des recettes adaptées à mes goûts et envies, mais voilà, c’est fait et je mange sans me priver en me régalant.

07 Nov

Gâteau aux pommes à l’érythritol

Publié par Muriel Martin

 

 

L’érythritol est classé comme inoffensif pour la santé. Notre corps l’absorbe à 90% dans l’intestin grêle et l’évacue inchangé par les reins. Cela réduit fortement les ballonnements fréquents.

Une alternative au sucre 100% naturelle issue de la fermentation du maïs sans OGM.

Après fermentation, l’érythritol est purifié, séché et tamisé pour obtenir de délicieux cristaux croquants et zéro calorie.

 

1911.35 C pour un gâteau 12 portions.

160 C pour une portion.

 

200 g de pommes golden = 110 C

5 g de cannelle en poudre = 12.35 C

1 pincée de sel non raffiné = 0 C

10 g d’érythritol bio = 0 C

4 œufs entiers = 320 C

300 g d’érythritol bio = 0 C ou 250 g de sucre en poudre = 967.5 C

125 g de yaourt nature = 66 C

5 g d’extrait de vanille liquide = 14 C

20 g d’huile de noisette = 180 C

320 g de farine = 1156 C

10 g de levure chimique = 53 C

1 moule silicone Eros 17.9 x 17.8 cm x H 4.8 cm Pavoni, 1 litre

4 caissettes de cupcakes

 

Préchauffez le four à 180°C.

Épluchez, évidez et coupez les pommes en cubes.

Saupoudrez-les de cannelle, de sel et d’érythritol.

Blanchissez les œufs avec le sucre, ajoutez le yaourt, la vanille et l’huile en fouettant.

Mélangez la farine et la levure et versez la progressivement en mélangeant.

Versez la pâte dans un moule au trois quart et posez les pommes dessus, enfoncez-les légèrement.

Il va vous rester de la pâte si vous utilisez un moule d’un litre, remplissez 4 caissettes de cupcakes.

Enfournez 50 minutes, voir plus selon les fours, plantez un couteau, la pointe doit-être sèche.

Commenter cet article

À propos

Toute ma vie, j’ai eu une morphologie très mince, je dirais quelquefois maigre, même mes trois grossesses ne m’ont pas fait prendre de poids. À 55 ans, les kilos ont commencé à s’installer progressivement et j’avais beau restreindre mon alimentation, faire du sport intensivement, rien n’y faisait. J’ai fini par me rendre à l’évidence, jamais je ne pourrais retrouver mon corps d’antan et oui la ménopause ce facteur déclenchant de la surcharge pondérale pour certaines femmes m’avait frappé. Aujourd’hui, j’ai attaqué mon propre régime, il est vrai que j’ai passé du temps à disséquer les calories des aliments pour créer des recettes adaptées à mes goûts et envies, mais voilà, c’est fait et je mange sans me priver en me régalant.